Une technique à part
Le raku, une technique japonaise
Le Raku est le résultat d’une technique d’émaillage développée au 16ème siècle au Japon.
Dès lors, graduellement la technique du raku déclenche un engouement pour sa liberté d’expression et son caractère de pièce unique.
L’enfournement va donner son unicité définitive à la pièce. Les craquelures de l’émail confèrent une beauté subtile et un joli contraste avec la couleur noire.
La cuisson du Raku
Il existe plusieurs façons de cuire des céramiques.
S’il est vrai que les pièces Raku peuvent être biscuitées dans un four électrique (comme c’est le cas au Studio Poterie), elles nécessiteront pour la cuisson d’émaillage un four à gaz. Cette opération se déroulera en extérieur puisque les pièces devront être enfumées pour révéler leurs caractéristiques (fines craquelures noircies).
Alors qu’un processus de cuisson d’émail dure 40 heures en temps normal (de l’enfournement au défournement), la cuisson Raku quant à elle ne prend que 45 minutes environ.
C’est toute la magie de ce procédé hors du commun ! et peut être aussi l’explication de son appellation « Raku » qui signifie « Bonheur »
La céramique raku porte une dimension spirituelle et esthétique très forte qui s’inscrit dans la simplicité, la beauté et le hasard. Avant d’émailler ses pièces le potier peut créer à l’aide de cire, des motifs appelés réserves. L’émail n’adhérera pas au tesson sur les surfaces cirées. Une fois le décor créé, les pièces sont enfournées.
On attend alors que le four monte à 980°C, température à laquelle il sera ouvert pour y récupérer les poteries en fusion.
Une maîtrise pour des pièces uniques
La différence de Température du four et l’air ambiant extérieur crée un choc thermique faisant apparaître des craquelures impalpables dans la glaçures.
Les pièces sont alors placées dans un bac contenant des matières sèches (sciure, feuilles, paille, …) qui s’enflammeront à leur contact. On étouffe ensuite les flammes pour générer la fumée nécessaire au noircissement des interstices.
Les céramiques noircies par les fumées et la cendre sont plongées dans l’eau et nettoyées à l‘éponge.
En fonction des émaux Raku utilisés et oxydes présents qu’ils contiennent, les pièces présenteront des variations de couleurs et laisseront apparaître des effets cuivrés, dorés ou argentés.
La cuisson Raku demande beaucoup de manipulations, mais offre la satisfaction d’obtenir des pièces uniques d’exception.