Recyclage de la Terre
C’est dans l’ADN du Potier que de ne rien jeter.
L’argile est une matière recyclable à l’infini tant qu’elle n’a pas été cuite.
« Rien ne se perd, …, tout se transforme »
A.L. de Lavoisier
Les tournassures issues de l’étape d’affinement et de création du galbe de la pièce tournée (cf. les étapes de fabrication) ainsi que les autres chutes de terres plus ou moins sèches sont récupérées et stockées dans un seau en attente de recyclage. On veillera à bien séparer les différentes terres récupérées et éviter les mélanges faïence/Grès… qui pourraient créer des problèmes par la suite.
Une fois le récipient plein, il faut laisser décanter quelques jours pour que les particules de terre s’amoncellent au fond du seau, pour pouvoir écoper l’eau au fur et à mesure. On obtient alors une boue épaisse que l’on travaille à l’aide d’un mélangeur fixé à une perceuse. Ceci permettant de rendre le tout plus lisse et suffisamment dense pour l’étaler en couche régulière sur une plaque de plâtre qui absorbera l’excédent d’eau.
En fonction son épaisseur et de la température de l’atelier, la préparation mettra entre 2 et 5 jours à retrouver une consistance permettant à nouveau le malaxage manuel. On pourra alors reformer des pains de terre et les travailler à l’aide de la technique du coquillage (photo ci dessous) ou de la tête de bélier. Cette dernière manipulation permettant de désaérer la matière et d‘homogénéiser sa structure pour la travailler à nouveau au tour ou à la plaque.